CAP Equipier Polyvalent de Commerce
Objectifs de la formation
- Recevoir et suivre des commandes
- Mettre en valeur des produits et/ou un espace commercial
- Participer aux opérations d’approvisionnement
- Conseiller le client et l’accompagner dans son parcours d’achat
Moyens pédagogiques
- salles informatiques
- salle multi-activités
- magasin pédagogique permettant des mises en situation professionnelle : achalandage de la boutique, commercialisation, réalisation de vitrine ; boutique ouverte à plusieurs reprises dans l’année pour des actions réelles de vente
Période de formation en entreprise
Stage en milieu professionnel (PFMP) : 12 à 14 semaines sur les 2 années à effectuer.
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes car elles permettent à l’élève d’acquérir les compétences professionnelles.

Qualités souhaitées
- Disponibilité
- Goût du contact
- Bonne présentation
- Sens de l’organisation
- Patience et persévérance
- Volonté de satisfaire le client
Conditions d’admission
- Entretien avec le Chef d’établissement ou son représentant.
- Avis favorable du conseil de classe de 3ème, de 3ème Prépa-Métiers ou de 3ème SEGPA.
- Demande d’affectation par la procédure Affelnet.
Organisation des études
Sur 2 ans : | % |
Enseignements professionnels | 61 |
Enseignements généraux | 27 |
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d'orientation | 12 |
Période de formation en milieu professionnel | 12 à 14 semaines |
Poursuites d’études
Débouchés professionnels
- Vendeur en prêt-à-porter, produits utilitaires, produits frais, alimentation générale….
- Hôte / hôtesse de caisse
- Employé libre service
- Équipier de vente, caisse, commerce
Les + à la Providence
- Des propositions permettent aux élèves d’initier ou consolider un parcours engagé et citoyen et d’être accompagnés dans la construction de l’esprit critique.
- Des rencontres avec des professionnels : tables-rondes et forums, Stage Dating, Job Dating, simulation d’entretien d’embauche.
- Une tenue professionnelle exigée une fois par semaine
- Un accès à la plateforme d’apprentissage en distanciel Itslearning et suite Office.
- Un tutorat individualisé peut être proposé aux élèves en difficulté.
- Une équipe pédagogique et éducative à l’écoute (selon les enquêtes satisfaction effectuées auprès des familles).
- Des études possibles de 8h à 17h (sauf sur la pause méridienne).
- Les lycéens pourront poursuivre leur cursus sous statut scolaire ou par voie d’apprentissage.




