Accessibilité handicap

Campus La Providence à Blois Portes ouvertes Vendredi 20 mai 2022 | 17h à 20h sur inscription en ligne

L’accessibilité handicap

Le Campus La Providence s’engage dans l’accueil des personnes en situation de handicap en :

  • Favorisant le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation ;
  • Veillant à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap ;
  • Accompagnant les familles ou les apprenants dans les demandes d’aménagement d’examen ou de certification ;
  • Favorisant les contacts avec les partenaires mobilisables pour favoriser le parcours de formation (CAP EMPLOI, MDPH) ;
  • Mettant à disposition des lycéens et des étudiants des outils favorisant certaines situations d’apprentissage ;
  • Formalisant les besoins des élèves ou étudiants en situation de handicap pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées (PAP, PAI, PPS) et en sensibilisant les équipes pédagogiques et éducatives aux adaptations des parcours pour les personnes en situation de handicap.

Des ressources humaines

L’infirmière du Campus Madame Cottin est référente handicap pour la formation initiale scolaire (infirmerie@laprovidence-blois.fr). Elle intervient dans la mise en place et le suivi des PPS et PAI ainsi que dans les demandes d’aménagements des examens.

L’enseignante référente Madame Frampas intervient auprès des élèves scolarisés en ULIS PRO (c.frampas@laprovidence-blois.fr).

Trois enseignants sont référents pour l’adaptation scolaire. Ils assurent le suivi des élèves et étudiants concernés et permettent la mise en place des aménagements nécessaires par le biais des PAP. (info@laprovidence-blois.fr)

Trois responsables pédagogiques sur la formation continue et l’apprentissage sont référents pour l’adaptation des parcours de formation et certification.  Ils assurent le suivi des apprentis et stagiaires concernés et permettent la mise en place des aménagements nécessaires (cfa.cfc@laprovidence-blois.fr)

Des conditions d’accueil

L’ensemble des locaux sur les 3 sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec rampe d’accès ou ascenseurs.

Les bureaux garantissent la confidentialité des échanges lors des entretiens.