Pôle prévention

Campus La Providence à Blois

Pôle Prévention

La prévention constitue un des engagements du Campus.

L’infirmerie du Campus

Une infirmière scolaire, Mme Cottin, est présente sur le Campus chaque jour et l’infirmerie est installée au cœur du Campus.

Des actions de prévention menées toute l’année

Des actions de prévention sont menées tout au long de l’année afin de limiter les comportements à risque.

Des actions spécifiques sont proposées à certaines classes comme l’action Éducation à la Relation et à la Sexualité menée auprès des élèves de 3ème prépa-métiers. Cette action est animée avec l’intervention d’un membre de l’association Teenstar. Ces séances constituent un temps privilégié d’information, d’échange, de réflexion et de sensibilisation aux notions de respect et de responsabilité, essentiels dans la prévention des comportements à risque. L’interaction entre les élèves et l’intervenante permet d’identifier leurs aspirations et de devenir pleinement acteurs de leur vie affective.

Des actions de prévention du stress et du mal-être sont également proposées chaque année aux lycéens et étudiants lors de leur année d’examens (Terminales professionnelles et technologiques, 2ème année de BTS). Il s’agit de séances de sophrologie organisées en deux temps. Des moyens et conseils pratiques sont ainsi donnés aux élèves afin qu’ils puissent mieux gérer leurs émotions et leur stress puis une séance de mise en pratique de sophrologie est proposée. Ces ateliers sont animés par une sophrologue.

À partir de la rentrée 2021, une campagne de prévention du tabagisme intitulée TABADO sera menée auprès des élèves du lycée professionnel en partenariat avec l’ANPAA. Un programme ambitieux, coordonné par l’Institut national du cancer, consistant en un accompagnement personnalisé direct au sein du Campus sera ainsi proposé aux élèves. Ce dispositif existe déjà dans 215 établissements scolaires en France et a déjà fait ses preuves avec deux fois plus d’arrêts constatés dans les structures qui le proposent.