
13 mai 2023
Développement durable

Le Campus La Providence est labellisé E3D, Etablissement en Démarche de Développement Durable, depuis 2013. Ce label est renouvelé chaque année et depuis mai 2022, le Campus accède à la mention Expertise.
La protection de la nature
Le développement durable fait l’objet de projets autour de la protection de la nature via des ateliers spécifiques comme la construction d’hôtel à insectes, la préservation des chauves-souris dans le parc ou la construction de points de collectes pour recycler les canettes sur l’ensemble du site..
La protection de la nature s’inscrit aussi dans des projets plus spécifiques proposés aux lycéens et étudiants comme lors des séjours à en France ou à l’étranger où sont organisées des visites d’éco-quartiers, la découverte d’équipements sportifs éco-construits…et dans le cadre de l’option YE (Young Entrepreneurs) et ses projets de mini-entreprises. En 2021, les élèves de l’option YE ont ainsi réalisé un prototype de chargeur de téléphone performant et économe en énergie appelé SF-Charge en lien avec leurs homologues suédois.


17 objectifs au cœur des formations
Quelques soient les filières de formation, la thématique développement durable est intégrée aux enseignements technologiques et professionnels.
Si le développement durable fait l’objet d’un enseignement dans certaines filières (les ESF ont travaillé sur les lingettes jetables, les élèves en filière STI2D travaillent sur les économies d’énergie), les enseignants intègrent les thématiques E3D comme contexte en support d’enseignement technologiques ou professionnels. L’évolution des attentes du monde professionnel sur ces thématiques supposent le croisement des apprentissages professionnels et des enjeux du développement durable.
Les 17 objectifs de Développement Durable sont ainsi couverts par des actions menées tout au long de l’année sur le Campus : des actions de solidarité et de générosité envers les plus démunis, la promotion du bien-être avec des actions de prévention, l’accès à la culture pour tous, la promotion de l’égalité hommes-femmes, la préservation de nos ressources en eau, une sensibilisation aux économies d’énergie…
Des éco-délégués dans chaque classe
Des éco-délégués sont désignés dans chaque classe. Leur rôle est d’être à l’écoute des préoccupations de leurs camarades de classe, être force de propositions pour la protection de la nature, de participer au comité (ou groupe) de pilotage E3D, et être moteur dans la mise en place d’actions autour du développement durable.
Les éco-délégués sont invités à participer à la COP du Campus dont l’activité est mise en veille depuis la crise sanitaire.
Contact Développement Durable : Françoise Iwaniec, professeur-documentaliste, référente E3D au sein du Campus