BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Objectifs de la formation
- Prospecter les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
- Qualifier les fiches clients et produits
- Vendre des produits ou services aux professionnels ou aux particuliers.
Les moyens pédagogiques
- Salles informatiques
- Espace numérique de travail pour chaque élève
- Magasin pédagogique permettant les mises en situation professionnelle : boutique ouverte à plusieurs reprises dans l’année pour des actions réelles de vente
Période de formation en entreprise
Stage en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines sur les 3 années.
Les périodes de formation en milieu professionnel permettent à l’élève de développer son autonomie.
Les périodes de formation en entreprise sont évaluées et comptent pour l’obtention du BAC PRO.
Le + de la filière MCV
Possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et de s’inscrire à l’option “Mobilité” au Bac Professionnel.

Qualités requises
- Goût pour le contact humain
- Très bonne présentation
- Goût du challenge
- Forte persévérance
- Sens de l’argumentation
- Sens de l’organisation
Conditions d’admission
- Entretien avec le Chef d’établissement ou son représentant
- Avis favorable du conseil de classe de 3ème ou de 3ème Prépa-Métiers
- Demande d’affectation par la procédure Affelnet
* Pour les élèves issus de CAP EPC, étude du dossier et entretien avec le Chef d’établissement ou son représentant

Option Young Entrepreneurs
Cette option permet aux élèves de s’engager dans la création d’entreprise.
L’envie de communiquer en anglais est un impératif en raison d’une coopération avec de jeunes entrepreneurs européens.
Un atout important pour le CV et la poursuite d’études.
Organisation des études
Sur 3 ans : | en % |
Enseignements professionnels | 50 |
Enseignements généraux | 40 |
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d'orientation | 10 |
Période de formation en milieu professionnel | 22 semaines |
Débouchés professionnels
Chargé de prospection, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, télé-conseiller, vendeur démonstrateur, représentant, attaché commercial avec statut de VRP…
Poursuite d’études
- MC Animation Gestion de projet dans le secteur sportif (AG2S)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation Clients)
- BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)
- BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- BTS Communication
- BTS Banque, Assurances
- BTS Professions Immobilières
- BTS Commerce International
- Écoles de commerce
- BUT Techniques de commercialisation
- CPGE Économique et commerciale
Les + à la Providence
- Des propositions permettent aux élèves d’initier ou consolider un parcours engagé et citoyen et d’être accompagnés dans la construction de l’esprit critique.
- Des rencontres avec des professionnels : tables-rondes et forums, Stage et Job Dating, simulation d’entretien d’embauche.
- Une tenue professionnelle exigée une fois par semaine
- Un accès à la plateforme d’apprentissage en distanciel Itslearning et suite Office.
- Un tutorat individualisé peut être proposé aux élèves en difficulté.
- Une équipe pédagogique et éducative à l’écoute (selon les enquêtes satisfaction effectuées auprès des familles).
- Des études possibles de 8h à 17h (sauf sur la pause méridienne).
- Les lycéens pourront poursuivre leur cursus sous statut scolaire ou par voie d’apprentissage.




