Nos réseaux et partenaires

Campus La Providence à Blois Portes ouvertes Vendredi 20 mai 2022 | 17h à 20h sur inscription en ligne

Nos réseaux et partenaires

Le Campus La Providence attache une grande importance aux différentes relations qu’il peut établir avec des partenaires publics et privés dans le cadre de différents réseaux.

Par rapport au monde de la formation

Le Campus La Providence est un des établissements du réseau de l’Enseignement Catholique. Il appartient au réseau RENASUP. Il est le seul établissement catholique du département du Loir et Cher à présenter des formations technologiques et un des 2 pour ce qui concerne la formation professionnelle rattachée au Ministère de l’Education Nationale.

Le Campus La Providence travaille avec les différents établissements du réseau au niveau diocésain mais aussi au niveau régional par le biais de différentes instances ou dispositifs. Nous mettons en place depuis la rentrée 2019 une classe technologique transplantée au sein du Lycée Catholique de Pontlevoy pour répondre aux besoins des familles du bassin solognot.

Au niveau du bassin blaisois, le Campus La Providence est un des acteurs de la Comète de Blois composée des établissements suivants : Ecole et Collège Saint-Vincent Père Brottier, Ecole et Collège Saint-Charles, Ecole et Collège Sainte-Marie, Ecole et Collège Notre-Dame des Anges, Ecole Monsabré, Lycée Notre-Dame des Aydes.

Le Campus La Providence travaille avec les établissements scolaires publics et agricoles du territoire. Des collaborations existent avec certains établissements dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation des élèves et des étudiants. De même, nous participons au comité territorial de l’enseignement supérieur animé par Agglopolys.

Par ailleurs, le centre de formation et le CFA intégrés au Campus (le CFA-CFC) propose des formations organisées dans le cadre de mutualisation avec d’autres centres de formation catholiques, associatifs ou commerciaux en fonction des besoins du territoire et de notre capacité à répondre seul ou non aux appels d’offre et appels à projets des différentes collectivités, entreprises ou institutions. Ainsi, nous intervenons par le biais de 4 plateformes (sanitaire et sociale, tertiaire, informatique et entreprise d’entraînement pédagogique pour l’accompagnement et la formation pour la Région Centre Val de Loire.

Par rapport au monde socio-économique

Le Campus La Providence a créé il y a plusieurs années une Cellule Relations Ecole Entreprises (CREE) pour travailler de manière concertée avec le monde économique territorial. Des conventions de partenariat valorisent les échanges entre l’établissement et l’entreprise. (Pour tout renseignement, vous pouvez contactez un DDFPT)

Par ailleurs, le Campus La Providence entretient des relations régulières avec les représentations du monde économique telles que le MEDEF, la CPME. Ses relations permettent aux DDFPT ou aux membres de la direction de se rencontrer et projeter des actions de rapprochement entre l’entreprise et l’école.  De la même manière, nous travaillons avec CAP Emploi, Pôle Emploi, la Région Centre-Val de Loire et les OPCO dans le cadre de la formation continue ou l’apprentissage.

Nos enseignants répondent positivement aux actions menées par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher pour des visites d’entreprises. Nos enseignants peuvent être amenés à réaliser des formations en entreprise pour mettre à jour leurs connaissances et compétences au vu de l’évolution technologiques (par exemple en juillet dernier, un enseignant a réalisé un stage chez Schneider).

Tous nos enseignants et formateurs assurent le suivi des étudiants, élèves ou stagiaires : ils rencontrent donc les tuteurs en entreprise. Si les périodes de formation en entreprises des apprenants sont concentrées sur Blois et son agglomération, certaines immersions se font dans le périmètre régional ou national (c’est le cas pour certains étudiants en DE CESF) ou international (BTS CI, BTS SAM, BAC PRO AGOrA).

Enfin, grâce aux entreprises, le versement de la Taxe d’Apprentissage permet à l’établissement d’acquérir et de réactualiser le matériel de formation pour qu’il soit technologiquement adapté à l’évolution des entreprises.
(Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la personne chargée de la collecte de la taxe d’apprentissage, Monsieur Dominique Mornas.)

L’ensemble de ces actions de partenariat sont reconnus par le label « Lycée des métiers des services à la personne et aux organisations ».