BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
Objectifs de la formation
Le BTS NDRC en alternance vous prépare en 2 ans à :
- Accompagner le client/usager tout au long du processus commercial et intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat
- Développer et accompagner un portefeuille clients
- Intervenir sur tout le processus commercial de vente en e-commerce
- Animer un ensemble de réseaux de partenaires, de vente directe et de distributeurs
Axes essentiels du programme
Matières professionnelles :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Matières générales :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Possibilité de dispenses d’unités selon décrets
Certification visée
Brevet de Technicien Supérieur, diplôme Education Nationale de niveau 5 (Bac+2)

Les moyens pédagogiques
- Face à face pédagogique en salle banalisée et/ou informatisée en centre de formation
- Formation multimodale (organisation en distanciel possible).
- Vidéo projecteur, support pédagogique didacticiel, plateforme numérique interne…
- Acquisition de compétences techniques en milieu professionnel
Conditions d’admission & qualités requises
- Ouverture des inscriptions le 20 janvier 2023 pour une entrée en formation le 11 septembre 2023
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou équivalent)
- Participation à un entretien de motivation
- Étude du dossier par une commission pédagogique
- Signature ou recherche d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Pour s’inscrire
Organisation de la formation
Dates : du 11 septembre 2023 au 6 mai 2025
Durée : 1350 heures sur deux ans
Rythme : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
Modalités d’évaluation
- Évaluations écrites et orales tout au long des deux ans et mise en situation de 3 BTS blancs.
- Épreuves finales ponctuelles orales et écrites selon le référentiel du BTS.
Accessibilité particulière
Des dispositions en matière d’accessibilité au bâtiment et à la formation sont mises en œuvre selon la réglementation et les normes pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap (moyens humains et matériels adaptés)
Lieu de la formation
Campus La Providence – Blois
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS MCO exercent leur activité professionnelle comme :
- Vendeur(e)
- Commercial(e)
- Négociateur(trice)
- Télévendeur(se)
- Conseiller(e) clientèle
- Téléprospecteur(trice)
- Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce commercial(e) web-e-commerce
- Animateur(trice) réseau
- Marchandiseur(se)
- Chef de secteur
- Représentant(e)
- Vendeur(se) à domicile
- Manager d’une unité commerciale
Poursuites d’études
- Licence professionnelle
- École de Commerce
- École de Management
Financement
Cette formation est financée par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre employeur selon leur grille de prise en charge. Aucun frais supplémentaire pour l’alternant.
Les + à la Providence
- Une équipe pédagogique à l’écoute des apprenants, assure :
- un accompagnement personnalisé pour lever les freins et permettre le bien être en formation
- des conseils et une orientation de l’apprenant selon ses problématiques
- un tutorat individualisé pour favoriser la réussite de tous
- Des rencontres régulières avec des intervenants professionnels (entretiens, tables-rondes, visites d’entreprises, stages) rendent possible l’échange de pratiques
- Une coopération entre les partenaires professionnels, les acteurs territoriaux et les entreprises du secteur favorise l’accès à la formation et à l’emploi
- Une prise en compte des retours stagiaires pendant et après la formation contribue à l’évolution du centre de formation




