BAC Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Le BAC STI2D s’appuie sur les nouvelles technologies (portable, tablette, objet connecté…). Au sein du lycée technologique La Providence, le BAC STI2D se décline en 2 spécialités : énergie et environnement (EE) ou systèmes d’information et numérique (SIN).
Objectifs de la formation
Spécialité Energies et Environnement (EE)
- Explorer la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie
- Appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes (habitation) ainsi que leur impact sur l’environnement (produits panneaux solaires) et l’optimisation du cycle de vie.
Spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN)
- Analyser et créer des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques.
- Explorer l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information.
- Appréhender les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.
Moyens pédagogiques
- Plateaux techniques
- Fablab
- Laboratoires
Sécurie-Vie, un projet unique en France
C’est un projet unique en France via l’association Sécurie-Vie du Campus qui consiste en la création d’inventions pour améliorer la sécurité routière.
Les élèves de la filière STI2D participent à des concours internationaux d’inventeurs en France et en Europe.
Ils ont reçu la médaille d’or Sécurité Routière aux Concours Eureka de Bruxelles, JIII de Tokyo et plus récemment au concours Lépine à Paris.
Qualités souhaitées
- Appétence pour les nouvelles technologies
- Appétence pour l’enseignement scientifique
- Créativité
- Sens de l’organisation
- Curiosité
Conditions d’admission
- Entretien avec le Chef d’établissement ou son représentant
- Avis favorable du conseil de classe de 2nde GT
Options découvertes possibles en 2GT :
. Création et Innovation Technologique (CIT)
. Sciences de l’Ingénieur (SI)
. Young entrepreneurs
Option Young Entrepreneurs
Cette option permet aux élèves de s’engager dans la création d’entreprise. L’envie de communiquer en anglais est un impératif en raison d’une coopération avec de jeunes entrepreneurs européens.
Un atout important pour le CV et la poursuite
Organisation des études
1ère STI2D Horaires | Term STI2D Horaires | |
Innovation technologique | 3 | |
Ingénierie et développement durable (I2D) | 9 | |
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) avec un enseignement spécifique : Énergie et environnement, Système d'information et numérique | 12 | |
Physique chimie et mathématiques | 6 | 6 |
Mathématiques | 3 | 3 |
Français | 3 | |
Histoire géographie | 1.5 | 1.5 |
Philosophie | 2 | |
Langues vivantes A et B + ens. technologique en LVA | 4 (dont 1 d'ETLV) | 4 (dont 1 d'ETLV) |
EMC | 0.5 | 0.5 |
Education Physique et Sportive | 2 | 2 |
Total horaire élève | 32 | 31 |
Option académique
Les élèves ont la possibilité de suivre l’option EPS (3 heures par semaine) en 1ère et en terminale
Poursuites d’études
- École d’ingénieurs
- CPGE PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur)
- Licence physique, Science de l’ingénieur, Informatique
Après le BAC STI2D EE
- BUT GEII, GTE, GIM
- BTS Electrotechnique, FED, CIRA
Après BAC STI2D SIN
- BTS CIEL (cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique option informatique et réseaux)
- BUT GEII, MMI, RT, Informatique, Informatique et Réseaux
Accompagnement
Accompagnement personnalisé selon les besoins de l’élève
Accompagnement au choix à l’orientation
Les + à La Providence
- Des propositions permettent aux élèves d’initier ou consolider un parcours engagé et citoyen et d’être accompagnés dans la construction de l’esprit critique.
- Un stage en entreprise d’une semaine est possible selon le projet de l’élève, sur le temps de vacances scolaires
- Un accès à suite Office.
- Des rencontres avec des professionnels ou étudiants : tables-rondes et forums, Job Dating, simulation d’entretien d’embauche, visites de structures du domaine sanitaire ou social
- Des projets pédagogiques en lien avec des associations à caractère social, humanitaire et de prévention
- Un tutorat individualisé peut être proposé aux élèves en difficulté.
- Une équipe pédagogique et éducative à l’écoute (selon les enquêtes satisfaction effectuées auprès des familles).
- Des études possibles de 8h à 17h (sauf sur la pause méridienne).