BAC PRO Animation Enfance et Personnes Agées
Objectifs de la formation
- Concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
- Conduire un projet d’animation (conception, organisation, réalisation et évaluation des activités).
Les moyens pédagogiques
- Plateaux techniques : salle d’animation, cuisine pédagogique
- Salles informatiques
- Salle de conférences
- CDI
- salle mobile de mathématiques
Période de formation en entreprise
Stage en milieu professionnel (PFMP) de 20 à 26 semaines sur les 3 années réparties sur deux secteurs d’intervention :
- Socioculturel et socioéducatif dont une période au moins en accueil collectif de mineurs
- Animation sociale auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
Les périodes de formation en milieu professionnel permettent à l’élève d’acquérir les compétences liées aux emplois qui caractérisent le baccalauréat professionnel AEPA.
Les périodes de formation en milieu professionnel permettent à l’élève d’acquérir les compétences liées aux emplois qui caractérisent le baccalauréat professionnel AEPA. 8 semaines sont à faire dans une même structure. Les périodes de formation en entreprise sont évaluées et comptent pour l’obtention du BAC PRO.

Qualités requises
- Goût pour les relations humaines et le travail en équipe
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Qualité d’écoute et de neutralité
- Esprit créatif et d’initiative
- Bonne expression écrite et orale
- Bonne condition physique
- Aisance relationnelle
Conditions d’admission
- Entretien avec le Chef d’établissement ou son représentant
- Avis favorable du conseil de classe de 3ème ou de 3ème Prépa-Métiers
- Demande d’affectation par la procédure Affelnet
* Pour les élèves issus de CAP, étude du dossier et entretien avec le Chef d’établissement ou son représentant
Organisation des études
Sur 3 ans : | en % |
Enseignements professionnels | 50 |
Enseignements généraux | 40 |
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d'orientation | 10 |
Équivalence du BAFA – décret du 20/11/2020
Débouchés professionnels
- Secteur de l’animation sociale : animateur social, animateur auprès de personnes âgées, adjoint territorial d’animation, animateur en EHPAD
- Secteur socioculturel et socioéducatif : animateur en accueil collectif de mineurs, animateur enfance/jeunesse, animateur socioéducatif, animateur périscolaire
Poursuite d’études
- BTS ESF (Economie Sociale Familiale)
- CS AG2S (Animation Gestion de projet dans le secteur sportif)
- DEUST Animation et Gestion des Activités Sportives et Culturelles
- BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux)
- BUT Carrières sociales option animation sociale
- Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur (BAPAAT)
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur – BAFD)
- Brevet Professionnel Jeunesse Populaire et Sport (BPJEPS)
Enseignements optionnels

Philosophie
Cette option s’adresse aux élèves de terminale.

Young Entrepreneurs
Cette option permet aux élèves de s’engager dans la création d’entreprise.
L’envie de communiquer en anglais est un impératif en raison d’une coopération avec de jeunes entrepreneurs européens.

Classe Défense
Cette option permet de s’engager pour comprendre la défense et la sécurité nationale avec des temps de rencontres et d’activités auprès des militaires et des agents de la sécurité intérieure.
Les + à la Providence
- Des propositions permettent aux élèves d’initier ou consolider un parcours engagé et citoyen et d’être accompagnés dans la construction de l’esprit critique.
- Des projets d’animation organisés par les élèves pour une mise en situation professionnelle et une évaluation des structures d’animation.
- Des rencontres régulières avec des professionnels sous forme de tables-rondes et de visites de structures.
- Un tutorat individualisé peut être proposé aux élèves en difficulté.
- Une équipe pédagogique et éducative à l’écoute (selon les enquêtes satisfaction effectuées auprès des familles).
- Un accès à suite Office.
- Des études possibles de 8h à 17h (sauf sur la pause méridienne).
- Les lycéens pourront poursuivre leur cursus sous statut scolaire ou par voie d’apprentissage.




