Séjour aux Pays-Bas pour des élèves du Lycée technologique
Du 15 au 19 avril, direction Amsterdam pour un groupe de première et terminale STMG et de l’option Young Entrepreneurs. Pour ce séjour ils étaient accompagnés par Mesdames Beaufils, Champeau, Lamé et Monsieur Lejard.
Au programme, après une journée complète de voyage sous une pluie battante, visite du camp de concentration Vught (Bois-le-Duc), seul camp de concentration allemand installé aux Pays-Bas. Une visite guidée du camp a été proposée en français et a permis aux élèves de découvrir le fonctionnement, la vie difficile sur place, le sort réservé aux enfants de moins de seize ans et l’utilisation du four crématoire. Au cours de cette visite, notre groupe a découvert que Vught avait eu son “Schindler” avec l’entreprise Philips qui a sauvé des jeunes filles juives par le travail. Une visite riche et bouleversante.
A Amsterdam, nos élèves se sont rendus :
- dans la maison d’Anne Frank où ils ont pu visiter “l’annexe” où elle a vécu pendant 2 ans. Ce fut très émouvant de se plonger dans l’intimité de sa vie pendant la seconde guerre mondiale.
- à @B.Amsterdam, un incubateur d’entreprises qui a montré une image différente de l’entreprise traditionnelle. C’était passionnant !
- le long des canaux du village de moulins nommé Zaanse Schans,
- au MOCO qui présentait des œuvres de Basquiat, Wharrol, Icy and Sot, Bansky ou encore Robbie Williams a été particulièrement appréciée.
- au Rijkmuseum pour y admirer des tableaux de Vermeer et Rembrandt.
- au Tony’s Chocolonely Superstore, une chocolaterie qui lutte contre l’esclavage moderne et le travail des enfants et encourage ses concurrents à suivre le même chemin.
- au musée Van Gogh qui a été très appréciée.
- dans le quartier d’Ijburg avec ses maisons flottantes et ses maisons construites sur des îles artificielles.
En + de toutes ces visites, nos élèves ont également effectué un parcours ludique permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville, par équipes sous la pluie et même la grêle.
Sur la route du retour vers Blois, le groupe a également fait une pause à Bruxelles avec :
- la visite du Parlementarium,
- la Grande Place (et ses délicieuses gaufres )
- le trésor national, le Manneken Pis.
Merci aux professeurs pour l’organisation de ce voyage et à la Région Centre-Val de Loire pour l’aide financière apportée à hauteur de 330 euros/élève.
#voyagescolaire #secondeguerremondiale #campdeconcentration #devoirdememoire #lyceetechnologique