Dans la peau d’un journaliste

Dans la peau d’un journaliste

Classe investigation est un jeu proposé par le CLEMI pour permettre aux élèves de découvrir comment se fabrique une information.
A cette occasion, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Camille Amadei, une jeune journaliste de l’audiovisuel venue de Paris. Elle a sensibilisé les deux premières classes, les 1eres BP ASSP et les 1eres ST2S, à l’importance de la fiabilité des sources. Elle les a guidés à organiser des informations lors de la rédaction de leur dépêche qui leur servira à présenter le duplex.
En effet, pendant 3 heures, chaque classe, par équipe de 2 à 4 reporters, a investigué pour recueillir et hiérarchiser des informations en provenance de sept sources au sujet de l’explosion d’une usine SEVESO en Normandie présentée lors du flash info qui ouvrait la séance.
Ces « correspondants sur place » ont pu recevoir un retour très pertinent de la journaliste après chacun de leur « duplex en direct ». Il s’en est suivi, un échange avec les élèves à propos de son métier et de son expérience.
Ce dispositif fait partie de l’éducation aux médias et à l’information et développe l’esprit critique de nos jeunes vis à vis de l’information et de sa transmission. Cette action bénéficie du soutien financier de la région Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif 100% éducation/
Les enseignants apprécient de découvrir leurs élèves dans ce contexte enrichissant.
L’aventure continue avec d’autres classes au retour des vacances d’hiver.
  • blank
  • blank
  • blank