Les élèves prennent soin du parc du Campus
Le mardi 29 novembre, juste après la Sainte Catherine, des plantations d’arbres ont été réalisées. Elles s’inscrivent dans un projet initié depuis un an.
En effet, un projet d’aménagement éco-citoyen des parties non-bâties du Campus a été déposé auprès de la Région Centre Val de Loire pour le volet citoyenneté du dispositif 100% Région.
La démarche de projet a été accompagnée par Monsieur Legay de l’INSA CVL – École du paysage.
Petit historique !
Juillet 2021 : un inventaire de la flore est réalisé par des stagiaires de l’INSA supervisés par Monsieur Legay.
Octobre 2021 : exposition du projet de création d’espaces différencié et d’aménagement concerté de ces espaces aux éco-délégués. L’objectif est de :
- Faire réaliser par les éco-délégués des supports de sensibilisation, de médiation, de communication,
- Les inviter à effectuer le geste de semer en ayant au préalable exprimer des choix de graines
- Tester leurs connaissances en matière de biodiversité et les alerter sur certaines urgences
Novembre 2021 : coté pratique, les éco-délégués s’emparent des outils de jardinage apportés et retournent sur une faible épaisseur à 2 endroits : un cercle et une bande dans la partie gauche du parc. Ils préparent le terrain au semis à venir pour éviter la concurrence du gazon. Côté mobilisation, ils préparent un questionnaire à destination des usagers du Campus pour appréhender leur représentation de la biodiversité et les usages attendus du parc.
De décembre 2021 à avril 2022 : la sensibilisation des éco-délégués se poursuit par la reconnaissance des oiseaux qui fréquentent le parc ou identifier des actions “Vigie nature“.
Avril 2022 : intervention d’un stagiaire paysagiste – concepteur auprès des éco-délégués pour dessiner le contour opérationnel du projet d’aménagement en lien avec les usages et la préservation de la biodiversité.
Mai 2022 : présentation du projet à Madame Guichon, Chef d’établissement, et Madame Doré, Directrice Adjointe LP/ES. Le projet sera ensuite présenté :
- au conseil de direction qui donne un avis favorable
- au conseil d’administration de l’AGMTP qui donne un avis favorable
- à la Présidente de l’association Adeline Gaudron, propriétaire des espaces du Campus, qui donne un avis favorable
Juillet 2022 : tout est au vert ! Les devis sont signés pour un déploiement au retour des vacances estivales 🙂
Octobre 2022 : mobilisation des éco-délégués pour se réinvestir dans le projet
Et novembre 2022…. la boucle est bouclée ! Le terrain est préparé pour accueillir les plantations et un espace pour développer une mare.
29 novembre 2022 : La communauté se mobilise ! Information sur l’organisation du travail, répartition des tâches, précision des consignes, équipement des élèves de 3ème et des éco-délégués, plantation… et puis après l’effort, un chocolat chaud pour le réconfort 🙂