Un projet pour promouvoir la biodiversité sur le Campus

Tout au long de l’année scolaire, un projet a été mené avec les éco-délégués pour promouvoir la biodiversité sur le parc du Campus avec l’appui des chercheurs de l’INSA, experts dans les domaines de la biodiversité en ville et de sa relation aux pratiques habituelles des habitants. Le Campus est très investi dans le développement durable depuis 2013 et nous avons obtenu la mention “Expertise E3D” en mai dernier.
Ce projet “Nature en ville” s’est construit en différentes étapes avec :
- Les élèves et étudiants éco-délégués du Campus ont préparé le terrain puis semé des graines de plantes mellifères. Une expérience nouvelle pour certains.
- Les éco-délégués ont réalisé des supports de sensibilisation, de médiation et d’éducation du regard. Ces panneaux informatifs permettent d’alerter les visiteurs du parc qu’il ne faut pas piétiner cette zone de semis.
- Les éco-délégués ont aussi travaillé au CDI pour créer une enquête pour évaluer la perception qu’ont du parc les apprenants et le personnel mais aussi pour exprimer leurs souhaits d’aménagement du parc en coanimation avec M. Bonthoux, Mme Boulay et les documentalistes.
- Un premier inventaire a été mené en juillet 2021 montrant un total de 76 espèces de plantes.
- Un projet de création d’espaces différenciés concerté de ces espaces en espace d’activité extérieure, de pause, de promenade, de rencontre, de découverte et d’ouverture : allées enherbées, bancs, tables…
Pour compléter, les éco-délégués ont vu le film “Animal” de Cyril Dion en salle pour prendre conscience des actions de sauvegarde de la biodiversité mises en place à travers le monde.
L’année se termine mais il reste encore beaucoup à faire. Nous souhaitons continuer l’an prochain ce beau projet qui a permis aux jeunes d’être sensibilisés à l’écologie et à leur environnement proche, d’agir pour la préservation de la biodiversité.
Ce projet a bénéficié du soutien financier du Conseil régional Centre-Val de Loire via le dispositif 100% Citoyenneté.