8 mars : 17 articles en faveur de l’égalité par les élèves de 1ère ST2S
En cette Journée des Droits de la Femme, retrouvez la déclaration réécrite par les élèves de 1ere ST2S
Notre Déclaration des droits de la femme, de l’homme et de la citoyenne, du citoyen, 2022
Article 1 : Les femmes sont des êtres humains, elles naissent et demeurent libres et égales en droits aux hommes.
Article 2 : Les femmes et les hommes, les citoyennes et les citoyens seront représentés à part égale dans le domaine de la politique : autant de femmes que d’hommes.
Article 3 : Toute personne quel que soit son genre doit participer de façon égale aux tâches ménagères et à la vie quotidienne du foyer.
Article 4 : La contraception est l’affaire de tous et ne doit pas reposer uniquement sur les épaules des femmes.
Article 5 : Les femmes comme les hommes ne doivent en aucun cas être jugés selon leur sexe. Les stéréotypes seront déconstruits dès le plus jeune âge.
Article 6 : Tout être humain est libre de choisir la voie professionnelle de son avenir : les mathématiques ne sont pas réservés aux garçons, L’Éducation Nationale fera en sorte d’ouvrir les sciences à plus de filles notamment au lycée.
Article 7 : Le sport professionnel qu’il soit pratiqué par les femmes ou par les hommes aura la même visibilité dans les médias.
Article 8 : Les féminicides comme les homicides sont strictement interdits et seront punis très sévèrement par la loi.
Article 9 : Les programmes scolaires donneront plus de visibilité aux grandes femmes qui ont fait l’Histoire.
Article 10 : Les femmes et les hommes doivent gagner le même salaire à poste égal.
Article 11 : La différence des sexes ne justifie en aucun cas la domination d’un sexe sur un autre dans quelque domaine que ce soit.
Article 12 : Les hommes doivent s’impliquer activement en faveur des droits des femmes et prendre conscience des injustices qu’elles subissent. Les hommes sont aussi des féministes.
Article 13 : Le harcèlement de rue n’a rien à voir avec la séduction, c’est une violence dégradante et choquante. Il sera dénoncé et puni.
Article 14 : Le mariage est un acte libre et ne doit pas être forcé par autrui. Le consentement des deux personnes est obligatoire.
Article 15 : L’éducation au respect et à l’égalité entre les filles et les garçons est un objectif commun et sera transmis dans tous les foyers.
Article 16 : Les 365 jours de l’année seront consacrés à une réflexion de fond sur les rapports entre les femmes et les hommes : réveiller toutes les consciences par une législation renforcée et par des mesures concrètes contre les inégalités.
Article 17 : Tout être humain qu’il naisse fille ou garçon a le droit au respect, à la dignité et aucune inégalité ne devra exister entre les deux : tous sont égaux.
Elèves de 1ère ST2S
Travail réalisé avec Madame Guéréou en français