TP Technicien(ne) d’Assistance en Informatique
Objectifs de la formation
Le titre Technicien(ne) d’Assistance en Informatique (Diplôme d’État de niveau 4 : Bac) vous prépare à la qualification totale ou partielle des certificats de compétences professionnelles :
- CCP1 : Mettre en service des équipements numériques
- CCP2 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- CCP3 : Assister ou dépanner les clients ou utilisateurs
Les moyens pédagogiques
- Face à face pédagogique en salle banalisée et plateau technique
- Acquisition de compétences techniques en milieu professionnel
- Évaluations en cours de formation (ECF) et 1 mise en situation de titre blanc
- Vidéo projecteur, support pédagogique didacticiel, plateforme numérique interne
- Unité centrale, portable, périphériques et environnement réseau
- Environnement Windows et Linux et Android
Conditions d’admission
Recrutement après :
- La participation à une réunion d’informations collectives, aux tests d’entrée, à un entretien de motivation.
- L’étude du dossier professionnel par l’équipe pédagogique
- La validation ou non de l’inscription en formation
- Délais d’admission de 5 à 20 jours avant l’entrée en formation

Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme niveau 3 (BEP/CAP)
- Être motivé(e) et organisé(e)
- Avoir un projet professionnel solide
Stage en entreprise
Le stage en milieu professionnel, vous permet d’acquérir les compétences liées au métier de Technicien(ne) d’Assistance en Informatique. Les périodes de formation en entreprise sont évaluées et comptent pour l’obtention du Titre.
Organisation de la formation
Dates : du 13 juin 2022 au 07 avril 2023
Durée : 798h de cours et 280h de stage en milieu professionnel
Poursuite d’études
- Titre professionnel Développeur Web et Web Mobile
- Titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux
Accessibilité particulière
Des dispositions en matière d’accessibilité au bâtiment et à la formation sont mises en œuvre selon la réglementation et les normes pour les personnes à mobilité réduite et en situation d’handicap (moyens humains et matériels adaptés)
Financement
Différents financements possibles :
- Conseil Régional du Centre Val de Loire, Pôle Emploi, OPCO, Transitions Pro, Compte Personnel de Formation (CPF)…
- Tarifs selon devis : nous consulter
Lieu de la formation
Le plateau technique du CFA-CFC se situe dans les locaux de l’entreprise AJPI, au 641 Avenue du Grain d’Or, 41350 Vineuil, 02 36 41 70 00.
Modalités d’évaluation
Épreuve de pratique professionnelle de synthèse :
- Installation et configuration de postes clients et serveurs à partir d’un cahier des charges : 4h
- Réalisation d’interventions à distance demandées par un jury composé de professionnels : 40 min
- Questionnaire écrit professionnel : 45 min
- Entretien technique et entretien final, sur la base du Dossier professionnel devant le jury : 40 min
Débouchés professionnels
Les type d’emplois accessibles sont les suivants :
- Technicien(ne) de maintenance en informatique
- Technicien(ne) de déploiement
- Technicien(ne) d’assistance en clientèle
- Technicien(ne) de service après-vente
- Technicien(ne) poste de travail
Ces différents métiers peuvent être exercés dans tous types de secteurs d’activité ou d’études informatiques.
Les + à la Providence
- Une équipe pédagogique à l’écoute des apprenants, assure :
- un accompagnement personnalisé pour lever les freins et permettre le bien être en formation
- des conseils et une orientation de l’apprenant selon ses problématiques
- un tutorat individualisé pour favoriser la réussite de tous
- Des rencontres régulières avec des intervenants professionnels (entretiens, tables-rondes, visites d’entreprises, stages) rendent possible l’échange de pratiques
- Une coopération entre les partenaires professionnels, les acteurs territoriaux et les entreprises du secteur favorise l’accès à la formation et à l’emploi.
- Une prise en compte des retours stagiaires pendant et après la formation contribue à l’évolution du centre de formation
Dates de formation : ouverture courant 2022




